Devenir psychothérapeute aujourd’hui : quel parcours envisager ?

Aujourd’hui, pour devenir un psychothérapeute, il faut obligatoirement être inscrit dans le registre des psychothérapeutes. Il est alors nécessaire de suivre une formation dans le domaine pour obtenir les diplômes requis pour exercer en toute légalité. Toutes ces étapes finies, vous pourrez trouver un travail dans le domaine de la psychothérapie ou ouvrir votre propre cabinet.

Que fait un psychothérapeute exactement ?

Un psychothérapeute est un médecin qui use de moyens psychothérapeutiques sur des personnes ayant des difficultés psychologiques. Basé sur l’écoute, le métier d’un psychothérapeute nécessite d’utiliser la psychanalyse, la thérapie cognitive, la thérapie de groupe et la thérapie comportementale. Par rapport à un thérapeute ou à un psychiatre, ce dernier maîtrise tant le domaine de la thérapie et le domaine la psychiatrie. Il peut donc résoudre les problèmes les plus complexes comme : une rupture amoureuse, une phobie, un traumatisme, une dépression sévère, etc. Un psychothérapeute est donc une personne de confiance qui est capable de diriger un patient vers une guérison psychologique rapide. Découvrez GS Formation pour plus d’informations sur comment devenir psychothérapeute aujourd’hui.

Les formations à suivre et les diplômes nécessaires pour devenir psychothérapeute

Si vous vous demandez comment devenir psychothérapeute aujourd’hui, vous devez connaître les formations à suivre. En effet, il faut faire le choix entre des études en médecine ou des études en psychologie ou en psychanalyse. Ces cursus mènent tous aux métiers de psychothérapeutes, mais avec quelques différences au niveau des formations à suivre. Pour intégrer des études de médecine, il faut tout d’abord obtenir une licence avec option accès santé ou suivre un Parcours Spécifique Santé (PASS). Après avoir validé une année, il faut effectuer deux ans de cours théoriques en médecine, trois ans d’externat et quatre ans d’internat. Quant aux formations en psychologie ou en psychanalyse, il vous faut d’abord détenir un Master (BAC+5) en psychopathologie et suivre une spécialisation de 3 ans en psychothérapie.

Quels sont les débouchés d’un parcours en psychothérapie ?

Si vous vous demandez comment devenir psychothérapeute, vous devez aussi connaître les débouchés ? Les débouchés d’un parcours en psychothérapie sont nombreux, mais il faut être régularisé. En effet, avec la loi régularisant le métier de psychothérapeute en 2004, il est maintenant obligatoire de s’inscrire au registre des psychothérapeutes pour pouvoir pratiquer dans le métier. Après avoir régularisé votre inscription, vous pouvez tout de suite envoyer une candidature vers un cabinet ou un groupe privé qui recrute les nouveaux diplômés. Cependant, vous pouvez aussi créer votre propre cabinet si vous avez un bon budget ou si vous avez déjà exercé en tant que psychiatre ou psychologue auparavant. Si vous décidez d’ouvrir un cabinet, il peut arriver qu’il n’y ait que peu de clients au début, mais votre carrière de praticien évoluera au fil du temps.

Comment avoir confiance en soi ?
Zoom sur les différentes formes de psychothérapie