Comment se désintoxiquer d’internet ?

Sortir de la dépendance à internet n’est pas une chose facile. Or, l’addiction peut provoquer des effets sur la santé des utilisateurs et impacter sur la qualité de leur vie. En optant pour la détox digitale, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Vous aurez la possibilité d’utiliser internet sans créer des ondes négatives dans votre quotidien.

Que faire pour se désintoxiquer d’internet ?

De nos jours, se connecter à internet est devenue une activité banale et même obligatoire pour certaines personnes. En effet, le web a le pouvoir de faire plonger ses utilisateurs dans une addiction profonde. Pour se désintoxiquer d’internet, il est essentiel de prendre conscience des effets négatifs de l’utilisation démesurée. Ainsi, il vous sera plus facile de limiter l’usage pour votre bien-être et celui de votre entourage. Vous devez aussi privilégier les autres alternatives qui peuvent remplacer internet comme le journal, la télévision, les livres, les réunions, les … Il vous est également possible de limiter la fréquence d’utilisation, par exemple vous pouvez ouvrir vos mails à une heure bien déterminée et ne lire vos messages qu’au moment de les répondre. Par ailleurs, vous pouvez limiter votre passion pour internet en vous faisant aider par vos proches, un thérapeute ou un psychologue.

Comment arrêter la dépendance à internet ?

Pour se désintoxiquer d’internet, il faut mettre en place un nouveau défi. Cela peut se faire par plusieurs manières. Vous pouvez organiser par exemple des vacances sans internet ou vacances déconnectées loin des écrans de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Il est aussi conseillé d’arrêter votre routeur internet et votre wifi pendant la nuit et ne le remettre en marche que lorsque vous devez vous connecter. Item, il est recommandé de réduire le nombre d’heures passé devant votre écran. L’utilisation d’un agrégateur de flux est aussi une option non négligeable pour se désintoxiquer d’internet. Certes, c’est un vrai challenge, mais avec une bonne dose de motivation, vous y parviendrez.

Comment se déroule une détox digitale ?

La détox digitale peut prendre beaucoup de temps. Une personne peut se désintoxiquer d’internet par diverses manières. Tout d’abord, la dépendance à internet est un problème psychologique. De ce fait, vous devez mettre en place des stratégies psychologiques ou consulter votre thérapeute pour y remédier. Vous pouvez également prendre un rendez-vous auprès d’un centre de réhabilitation pour vous faire accompagner. Ensuite, il faut que vous appreniez à rationner l’usage d’internet. Enfin, il est très important d’apprendre à vivre sans internet en focalisant votre attention sur des activités qui vous passionnent : promenade, natation, etc. Bref, n’hésitez pas à pratiquer de nouveaux loisirs.

Respecter son cycle circadien : qu’est ce que ça veut dire ?
Tendance : ces applications mobiles qui nous aident à mieux respirer