Respecter son cycle circadien : qu’est ce que ça veut dire ?

Chaque individu a son rythme pour réaliser les tâches journalières. Cette habitude dépend du cycle circadien. Il s’agit de l’horloge interne qui gère toutes les activités effectuées par un être humain. Ce cycle se centralise sur le temps de sommeil et celui du travail quotidien d’un homme. Pour avoir un bon fonctionnement corporel et afin d’avoir une bonne santé, il est nécessaire de suivre ce cycle. Dans le cas contraire, ce cycle circadien peut être perturbé.

Qu’est-ce que le cycle circadien ?

Le cycle circadien se définit comme l’horloge biologique chez un être humain. C’est aussi l’ensemble des processus biologiques pendant 24 heures environ. Étymologiquement, le mot circadien vient de la combinaison de « circa » qui veut dire « autour », et de « dies » dont « jour », ce qui donne une signification « environ un jour ». Toutes les créatures vivantes possèdent chacun leur horloge interne, dont l’homme, les animaux et les végétaux. Cela varie selon la nature du sujet. Pour être en bonne santé, il est conseillé de suivre et de respecter ce cycle circadien.

Pourquoi respecter le cycle circadien ?

Le cycle circadien est systématiquement généré par l’horloge interne dans un être vivant. Plusieurs éléments jouent des rôles importants dans le rythme circadien comme la température, la nourriture, la lumière, le sommeil et encore d’autres. Ce mécanisme se résume par une boucle. Il dépend de l’habitude de chacun. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut éliminer toutes les ondes négatives. Ce rythme peut gérer le stress, les malaises chez un humain. Pour l’homme, ce rythme garantit la bonne santé du corps humain. C’est cette horloge interne qui gère les activités corporelles. C’est grâce à ce mécanisme qu’un être se sent aussi bien durant une journée.

Conseils pour suivre ce rythme

Les troubles circadiens apparaissent quand le temps de sommeil et celui de veille ne sont pas équilibrés. Une perturbation peut se produire dans le cas où il y a des changements d’habitude, comme le décalage horaire. Elle peut représenter un impact négatif durant la journée entière. Il est alors préconisé de dormir et de veiller à des heures régulières. Chaque individu a son propre rythme qui doit être observé. Le non-respect de ce cycle circadien entraine un trouble de santé physique, mentale ou même hormonale. Il pourrait être dangereux pour la santé s’il n’est pas respecté.  Dans ce cas, un diagnostic médical serait demandé avec des traitements.

Comment se désintoxiquer d’internet ?
Tendance : ces applications mobiles qui nous aident à mieux respirer