Bien-être psychologique : un coach de vie peut il m’aider ?

Un coach est un professionnel dont l’objectif est d’accompagner ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Dans le cas d’un coach de vie, ce dernier vise principalement la santé et le bien-être des coachés. Il peut être à la fois motivateur, partenaire, facilitateur… Cependant, il n’est ni psychologue ni médecin.

Pourquoi recourir à un coaching bien-être ?

Tout le monde peut recourir à un coaching bien-être. Certes, le professionnel n’est pas apte à fournir des solutions à vos problèmes, mais plutôt vous guider afin que vous puissiez trouver la bonne voie par vos propres moyens. Il sera en revanche à vos côtés pour vous accompagner dans la prise de décision. En effet, quel que soit votre problème, il peut vous aider à atteindre votre objectif, par exemple à donner un sens à votre vie, améliorer la confiance en soi et les relations avec les autres, lutter contre les phobies, évacuer le stress et les angoisses, apprendre à communiquer avec les autres, dépasser un mal-être, améliorer la vie de couple… Grâce à ses multiples compétences, il est capable d’assurer un accompagnement psychologique et vous aider à atteindre le bien-être.

Comment choisir un bon coach de vie ?

Le métier de coaching bien-être n’est pas réglementé. De ce fait, prenez le temps de vous informer sur le professionnel de votre choix pour garantir la qualité des services. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il a suivi une formation adéquate. S’il est titulaire d’une certification RNCP, c’est un gage d’efficacité. Fiez-vous également aux avis des autres clients ayant déjà eu recours à ses prestations. De la sorte, soyez très attentif aux témoignages et commentaires sur les forums d’avis et les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur son sérieux et son professionnalisme. Enfin, comparez les tarifs, il peut y avoir un écart plus ou moins important.

Comment se déroule une séance de coaching de vie ?

Le coaching bien-être peut changer votre vision et perception du monde, mais aussi vos croyances et vos attitudes. Mais le nombre de séances et la durée seront définis selon vos objectifs et votre disponibilité. D’ailleurs, vous aurez le temps de discuter de tous les détails lors de la première séance. Le coach profitera aussi de ce moment pour faire un diagnostic complet de votre situation actuelle. Après s’ensuivent les séances de travail, et avant le début de chaque séance, il évaluera votre progrès. À la fin, vous définirez ensemble les nouvelles actions à mener. En dehors des séances, un travail personnel est souvent proposé par le prestataire.

Comment expliquer un divorce aux enfants ?
Surmonter un deuil : les étapes vers l’acceptation