Comment reconnaaître un acheteur compulsif ?

L’achat compulsif se caractérise par une volonté d’achat répétée et intense. Lors de l’achat, les individus se sentent souvent heureux, après ils ont une sensation de culpabilité et de honte. Cela affectera et détruira en fin de compte la vie des acheteurs compulsifs, que ce soit leurs vies privées ou professionnelles. Aujourd’hui, cette pathologie touche de plus en plus de personnes. Mais quelle est la cause de cette maladie ? Comment traiter ?

Quelles sont les causes de l’achat compulsif ?

De nombreuses publicités sur Internet ainsi que la pression médiatique soulignent la nécessité d’acheter par le consommateur, créant constamment de nouvelles demandes. Ainsi, l’individu fait face à plusieurs tentations. Bien que certaines personnes essaient d’être rationnelles lors de l’achat, d’autres tombent dans le piège de ne pas pouvoir arrêter cette attitude.

À travers de multiples achats, l’acheteur compulsif est contraint d’essayer de reproduire ce plaisir. Ces personnes souffrent généralement de dépression, d’intolérance à la frustration ou de manque de confiance en elles et souhaitent donc soulager ou compenser leurs souffrances. Pour les autres acheteurs compulsifs, c’est une vengeance contre le passé, comme exemple, une enfance pauvre ou déprimante.

Quelles seront ses conséquences ?

Si vous achetez à plusieurs reprises, vous pourriez rencontrer des problèmes financiers et, dans des cas plus graves, vous serez en faillite. Après un achat, vous avez souvent la culpabilité et la honte. Votre relation avec votre entourage change aussi. En étant témoins de vos attitudes impulsives, ils peuvent montrer un désaccord et lancer certains jugements à ce sujet.

De même, la perte de temps causé par la virée shopping peut avoir un impact négatif sur la vie des couples et le travail, il faut de temps en temps expliquer à votre partenaire ou patron la justification de votre arrivée tardive à la maison ou au travail. La honte après des achats répétés peut également entraîner de la frustration et une perte de confiance en soi de l’acheteur compulsif.

Comment traiter cette pathologie ?

Un acheteur compulsif doit surtout être prêt à guérir. Effectivement, l’effort doit venir de vous-même et non de la pression votre famille ou des proches. Cependant, vous avez besoin d’être entouré et soutenu de vos proches. La famille peut jouer un grand rôle dans le traitement.

De plus, les personnes souffrant d’un achat compulsif peuvent essayer quelques conseils pour contrôler ce comportement. Vous devez alors surveiller régulièrement l’état de votre compte bancaire pour être conscient de la perte d’argent et éviter de contredire la réalité. L’acheteur compulsif peut aussi prendre l’habitude de ne payer qu’en espèces à chaque fois pour évaluer ses dépenses.

Comment expliquer un divorce aux enfants ?
Surmonter un deuil : les étapes vers l’acceptation