Définition : oui, la psychothérapie est un traitement psychologique !

La psychothérapie est un traitement des troubles psychologiques, psychosomatiques et sociaux. Un psychothérapeute digne de ce nom doit disposer de nombreuses qualités pour pouvoir exercer convenablement son métier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la psychothérapie.

Le psychothérapeute, un professionnel de la psychologie

La psychothérapie vise à soulager les personnes souffrant de difficultés psychologiques, comportementales ou sexuelles. Le domaine d’intervention d’un psychothérapeute est ainsi très large. Il peut s’agir de la timidité, d’une rupture amoureuse, d’un traumatisme, d’un deuil, d’un stress, des troubles alimentaires, d’une dépression, etc.

On ne s’improvise pas thérapeute, car cette profession est réglementée. Tous les psychothérapeutes doivent figurer dans le registre national des psychothérapeutes. Pour devenir therapeute, il faut disposer d’au moins un master en psychanalyse ou psychologie, ou encore d’un diplôme en médecine avec un suivi de formation pratique et théorique en psychopathologie. À cet effet, il est possible de se former avec gs-formation.com qui vous propose de vivre vos formations comme une aventure réussie en psychologie.

Quelle formation suivre pour devenir psychothérapeute ?

Vous souhaitez devenir therapeute et vous cherchez une formation qui vous permet d’accéder à ce titre ? Il faut d’abord que votre projet professionnel soit bien défini. Une fois que vous avez bien déterminé vos objectifs, choisissez un organisme reconnu. Les conditions d’admission des institutions de formation ne sont pas pareilles. Certaines formations sont accessibles à tous, alors que d’autres demandent des diplômes ou des prérequis.

Les formations professionnelles sont généralement diplômantes ou certifiantes. Mais il existe aussi des formations sans diplôme de bonne qualité. Elles peuvent durer quelques semaines jusqu’à plusieurs années en fonction de votre niveau. Les formations peuvent en effet être complètes ou un complément d’une formation initiale. Vous pouvez aussi trouver des formations courtes ou à distance.

Les qualités essentielles d’un vrai thérapeute

Outre le diplôme et la formation, il faut également avoir un certain nombre de qualités pour devenir therapeute. Une personne qui souhaite porter ce titre doit définir au préalable les raisons pour lesquelles elle désire exercer cette profession. Elle doit avoir une meilleure connaissance de soi. Cela veut dire qu’elle doit avoir déjà participé à une démarche de psychothérapie personnelle.

Il est important de savoir que le rôle d’un thérapeute n’est pas de guérir une personne, mais de l’aider à retrouver ses capacités et son autonomie. Il utilise différentes techniques de psychothérapie pour permettre au patient de comprendre et résoudre ses problèmes. Afin d’y parvenir, le psychothérapeute doit avoir de l’empathie, du respect, de la patience et une oreille attentive.

Zoom sur les différentes formes de psychothérapie
Comment expliquer un divorce aux enfants ?